Organization list

April

Depuis 1996, l'April est animée par une conviction : « logiciel libre, société libre ».

Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 3920 adhérents (3617 personnes physiques, 303 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Astuces & Aide Informatique

None

CHATONS

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

CHATONS est un collectif initié par l'association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.

Combustible

Les programmes développés par Combustible mêlent des actions de médiation, de formation et de création auprès de différents publics pour les accompagner dans l’apprentissage des outils informatiques (ordinateurs, logiciels, smartphones, tablettes…).

Consortium Erasmus+

None

Django Girls

None

Domaine Public

None

Echap

None

Exodus Privacy

None

Framabook

None

Framasoft

Changer le monde, un octet à la fois

Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !

France Culture

None

Hackers Republic

Hackers Republic est un site à but non-lucratif, qui a pour objectif d'expliquer ce qu'est le hacking, et donner des clés pour se protéger en ligne.

Hackinscience

La plateforme Hackinscience est une plateforme d'entrainement libre, sans publicité et open-source (dépôt sur framagit), par une équipe de passionnés du langage Python.

Koweb

None

L'établi

L’Établi est un projet de publication de vidéos et de posts de blogs, né de l’envie de faire connaître à tous le monde complexe, fabuleux et toujours aussi étonnant de l’électronique, de l’informatique et de l’Internet. Benjamin Sonntag, informaticien, entrepreneur et activiste du logiciel libre et des libertés fondamentales a lancé ce projet en septembre 2020.

La Rebooterie

Recyclerie numérique. Notre association oeuvre pour l’entraide et la solidarité entre les personnes. Nous privilégions donc la formation et l’autoformation pour réparer et utiliser nos outils numériques en s’appuyant sur les savoirs de chacune et chacun.

Le PIC

None

Libère ton Ordi

None

Locaux Motiv'

None

Nothing2Hide

Nos formations à la sécurité numérique sont organisées en 8 modules progressifs d'une durée de 2 à 3 heures. Nous pouvons élaborer des programmes à la carte : des formations de base pour le grand public jusqu'à des parcours prédagogiques pour professionnels de l'information évoluant dans des environnements répressifs.

Picasoft

None

Rapaton

L'association a pour objet de promouvoir, soutenir et développer la résilience locale dans le Nord-Cantal, ainsi que toutes les opérations pouvant s'y rattacher directement ou indirectement et pouvant en faciliter l'extension ou le développement.

Ritimo

Réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. 75 lieux pour [s]’informer et agir.

Science Po

None

Totem

Totem est une plate-forme en ligne qui propose des cours interactifs pour apprendre à renforcer la sécurité informatique. Son usage est optimal depuis un ordinateur de bureau. L'objectif est d'aider les journalistes, les défenseurs des droits humains et les militants à utiliser plus efficacement les outils et les tactiques de protection de la vie privée dans leur travail.

Université Populaire du Numérique de Damgan

L’Université Populaire du Numérique de Damgan est une association créée en septembre 2016.

Elle a pour objet de promouvoir l’éducation dans tous les domaines du numérique (informatique, internet, bureautique, l’électronique …). Elle est ouverte aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. L’objectif est le partage et l’entraide, la mise en relation au niveau local de ceux qui ont besoin d’aide ou veulent apprendre, avec ceux qui peuvent aider, enseigner.

Université de Technologie de Compiègne

Zeste de Savoirs

Zeste de Savoir : un site de partage de connaissances où vous trouverez, gratuitement et sans publicité :

  • une bibliothèque, comprenant des tutoriels et articles de tous niveaux ;
  • une tribune, où se trouvent les billets écrits par les membres ;
  • et des forums d'entraide.

Tout est animé par la communauté, tous les sujets sont abordés !

wiquaya.org

None